Monday 14 October 2013

The gift of dreams / Un cadeau de rêves

The best of gifts.

Unexpected.

Things that come your way before you have even dreamed them up.

It happened to me this summer.  I received a great gift that's got me dreaming a thousand dreams.

I received a greenhouse.  A homemade, glass-paneled greenhouse.

If you are not a gardener, you may not understand my thrill.  But it is there, I assure you.  I am very excited about all the new possibilities it brings to my garden, I have been from the day Patrick told me he'd been offered a greenhouse for free.

It belonged to his cousin, where he goes every week for their band practice.  He had been going there for a while before he noticed the greenhouse, tucked in a hidden corner of their back deck.  He only exclaimed how cool it was and how happy I would be to have one like this.  I suspect he was already thinking about how he could make one for me in the future.  But his cousin was quick to reply that if I wanted it, it was mine.  With two young kids, neither he nor his spouse had time for gardening, and they needed their deck space back.

So it is that we went to their house on a Sunday afternoon to take the greenhouse apart, load it in our trailer and bring it home.  It stayed laying in pieces in our back yard for a couple of weeks while we debated where to install it, then dug out a patch of grass and laid down some pavement tiles to make a steady surface on which we reassembled the greenhouse.

I just love it, and already my mind has filled it with vegetables and flowers.  In reality, it remained quite empty this season because my garden was already all planted and grown by the time the greenhouse was finally up in the yard.

But I have so many plans for next year.  In the meantime, I took on the tedious task of repainting it white.  It had been painted dark green years ago, but the color had chipped and washed away.  I always liked classic white greenhouses, white is such a striking color against all the greenery around.

Now, with the warm season definitely behind us, I have all my time to fill my greenhouse with flowers, if only in my thoughts.  I am sure I can grow hundreds of varieties of flowers and vegetables before next spring comes along...








Le meilleur des cadeaux.

Inattendu.  Inespéré.

Quelque chose qui nous est offert avant même qu'on ait eu l'idée d'en rêver.  Une surprise qui déclenche une petite étincelle à l'intérieur et qui nous apporte mille promesses.

Ça m'est arrivé cet été.  J'ai reçu un cadeau auquel je ne m'attendais pas, et qui a fait surgir en moi un millier de rêves.

J'ai reçu une serre.  Faite à la main de matériaux récupérés, tout en panneaux de verre.  Un rêve de jardinier.

Si la culture des plantes ne vous dit rien, vous ne comprendrez peut-être pas mon excitation.  Mais elle est bien palpable, je vous assure.  Je suis fébrile à l'idée de toutes les nouvelles possibilités qu'une serre apporte à mon jardin, je le suis depuis le jour ou Patrick m'a annoncé qu'on lui avait offert une serre gratuitement.

Elle appartenait à son cousin, chez qui il va chaque semaine répéter avec son groupe de musique.  Ça faisait déjà un bon moment qu'il y allait régulièrement avant qu'il ne remarque la serre, installée dans un coin caché de leur terrasse.  Il s'est juste exclamé que c'est le genre de chose qui me rendrait heureuse.  Je soupçonne qu'il pensait déjà à m'en fabriquer une dans le futur.  Mais son cousin a très vite répliqué que si je la voulais, elle était à moi.  Avec deux enfants en bas âge, sa conjointe et lui n'avaient plus de temps pour le jardinage et ils souhaitaient récupérer l'espace qu'elle occupait sur leur terrasse.

C'est ainsi que nous sommes allés chez eux un dimanche après-midi pour démonter la serre et empiler les panneaux dans notre petite remorque pour la ramener à la maison.

Elle est restée en plan pendant quelques semaines, le temps de décider du meilleur endroit ou la monter, puis de creuser le sol pour installer des dalles de béton en guise de plancher.

Et maintenant, c'est l'amour.  Dans ma tête, je l'ai remplie plusieurs fois de fleurs et de légumes de toutes les sortes.  En réalité, elle est demeurée presque vide parce que la saison était déjà très avancée et toutes mes plantes avaient déjà leur place au jardin.

Mais j'ai beaucoup de projets et de rêves pour l'an prochain.  En attendant, j'ai entrepris la tâche fastidieuse de repeindre la serre en blanc.  Elle avait été peinte en vert foncé il y a des années, mais la couleur s'était délavée avec le temps.  J'ai toujours admiré les serres blanches classiques, j'aime le contraste avec la verdure environnante.

Avec l'automne bien installé, j'ai tout mon temps pour fleurir en songe ma petite serre.  J'ai bien le temps d'y faire pousser des centaines de variétés de légumes et de fleurs avant le printemps prochain...



1 comment: